100 Notions pour l’art numérique

Les notions

Seconde interactivité

Par,

La seconde interactivité définit l’interactivité numérique lorsqu’elle s’articule à des modèles informatiques autonomes dotés d‘une capacité de perception, d’action et de décision. Elle engendre des entités virtuelles aux comportements imprédictibles qui intéressent les artistes cherchant à renouveler la participation du spectateur à la création de l’oeuvre.

Triade Auteur / OEuvre / Interacteur

Par,

L’interactivité a modifié le rapport entre l’auteur, l’oeuvre et le spectateur. Dans leur relation traditionnelle, chacun possède une fonction spécifique et indépendante. Dans la relation interactive, les fonctions débordent les unes sur les autres : le spectateur devient un interacteur qui participe à la création de l’oeuvre. La fonction de ...

Gestus

Par,

Le gestus donne libre cours au jeu de l’interaction des acteurs au lieu de soumettre leurs faits et gestes au déterminisme d’un scénario préalable ou d’une préprogrammation. Le gestus est un dispositif ouvert qui favorise l’improvisation des acteurs. Il s’oppose au « plot » (structure narrative où les faits et ...

Parcours (Esthétique du)

Par,

L’esthétique du parcours caractérise la mise en oeuvre des choix (de déplacements et d’actions) qu’offrent des dispositifs de navigation (numériques) ou de déambulation (dans des espaces réels et/ou virtuels). Ancrée dans l’interactivité, elle met en jeu tant une spatialisation scénographique que la temporalité du parcours comme expérience.

Hybridologie

Par,

Hétérogénéités, interstices et métissages d’entités ou de processus de nature différente, l’hybride est un mode d’action et de connaissance lié aux mélanges. L’hybridologie consiste dans l’étude de ces manifestations. À l’ère des réseaux sociaux numériques, les usagers fusionnent leurs essences et leurs expériences à travers des mashups (mélanges de logiciels) ...

Musées virtuels et arts numériques

Par,

Les Musées Virtuels sont des localisations du cyberespace et des rythmes du cybertemps qui diffusent des arts numériques à un public de infonautes. Plusieurs types de musées virtuels existent, tels des sites, wikis, blosées et blogaleries d’art, etc. Ils disséminent différentes formes d’art numérique, selon les moyens d’expression mis en ...

Les dernières contributions

Exemple d'expérimentation
Contributeur(s) : Franck SOUDAN

100 Notions_Synesthésie M2DIMI 2015 Bordonado / Chea / Marchand

“Le choix du sujet s’est porté sur les derniers évènements franciliens. Ce projet était l’occasion de nous exprimer, à notre façon, en faisant parler des victimes d’attaques. Nous souhaitions mettre en lumière à travers des témoignages, les similitudes de certaines attaques perpétrées dans le monde et les émotions qu’elles généraient, ...
Exemple d'expérimentation
Contributeur(s) : Franck SOUDAN

Mouchette

Digital Diaries de Martine Neddam
Exemple d'expérimentation
Contributeur(s) : Franck SOUDAN

Words city

HP Process, Words city, 2012.

Les livres de la collection