100 Notions sur la civilisation numérique

Les notions

L’économie de l’immatériel dans l’usage des Big Data

Par,

Les Big Data est le nom donné pour qualifier le phénomène de captation, stockage puis traitement automatisé de données en quantité massive par des logiciels informatiques.

L’identité numérique (ou tomber dans le piège)

Par,

Selon l’ordre documentaire nouveau, le « Je » est un document1. Plusieurs l’ont découvert avec appréhension dans les réseaux socionumériques, quand ils ont dû gérer leurs traces et leurs archives.

La presse en ligne

Par,

La presse en ligne, soit la diffusion d’une information sur un support numérique, fait ses premiers pas à l’aube des années 80. En Europe, la « télématique », qui repose sur des terminaux non intelligents au domicile des utilisateurs conduit les journaux à investir ce support pour y proposer une ...

La bibliothèque, le plus ancien des médias

Par,

« Nous affirmons que la bibliothèque est depuis l’origine un média au sens classique du mot, à l’instar de l’édition, de la presse, de la radio et de la télévision… et est, de beaucoup, le plus ancien des médias ».

La nouvelle information dans les révoltes populaires

Par,

En analysant le rôle et la fonction de médias socionumériques (RSN) dans le déclenchement des révoltes populaires récentes, on constate que la donne a changé radicalement à l’ère numérique.

Le GPS, mobilité ou surveillance

Par,

Le système de géolocalisation a été développé par l’Armée américaine dans les années soixante; conçu par Ivan A. Getting qui a conçu le principe d’un groupe de satellites gravitant en orbite et émettant des ondes radio UHF captées par des récepteurs GPS, mais ce n’est que 20 ans plus tard ...

Les livres de la collection