[-8-] eSPACE

Artiste et enseignant-chercheur, HDR, Université Savoie Mont Blanc, LLSETI, Chaire UNESCO ITEN, affilié au Laboratoire CiTu - Paragraphe
Président World XR Forum

De nouvelles formes de canaux de distribution de contenus se mettent en place. ®-LIANT par exemple un portail tangible à des expositions numériques et immersives. L’articulation entre des cartes NFC personnalisées, qui ont désormais la possibilité d’offrir des clés uniques pour des expositions lancées sur smartphone comme de permettre le paiement à l’aide de crypto-monnaies, peuvent être également utilisées sur d'autres appareils. Basée sur le Web NFC (Near Field Communications, technologie sans fil à courte portée) et le Web XR (ensemble des techniques offrant un degré de suivi spatial et permettant de simuler une vue de contenu virtuel), des technologies ouvertes de pointe, une expérience peut choisir de cibler à la fois la RV et la RA, les appareils portables et les casques immersifs, le 3DOF (“Three Degrees of Freedom”),et le 6DOF (“Six Degrees of Freedom”), avec une seule version. Aucun magasin d'applications ou téléchargement important n'est nécessaire.
Nous appellerons ces nouveaux canaux le [ - 8 - ] eSPACE.

Dans un avenir proche, d’autres pandémies pourraient continuer à ébranler l’industrie de la culture de proximité, notamment les grands festivals de cinéma et l’exposition d’œuvres d’art dans les musées. Les institutions culturelles sont désormais obligées de ®-CONSIDÉRER la manière de communiquer et distribuer les œuvres virtuellement, de continuer à se connecter avec le public et de maintenir des contacts physiques au travers d’objets tangibles. Le circuit des festivals a réussi à cultiver un public pour les récits immersifs qui comprend des bailleurs de fonds, des conservateurs, des créateurs et une certaine attention naissante de la presse. Puisque ces canaux de distribution traditionnels ont été perturbés, quelles sont les nouvelles options et solutions pour montrer les œuvres virtuellement ?+) Le [ – 8 – ] eSPACE, à l’aide de la technologie NFC, permettra d’envisager des solutions programmables à peu de frais et faciles d’utilisation. Avec une composante analogique dans le processus — afin d’accéder au contenu depuis le smartphone jusqu’aux écrans montés sur un casque VR, le design de cette carte ouvrant sur ce [ – 8 – ] eSPACE apportera une fenêtre physique utilisant à la fois du texte et des images directement inspirées du langage des médias, des cartes bancaires et ou des médias sociaux. Il y aura ainsi une continuité visuelle, une transaction connectée immédiate entre l’objet tangible et les différents réseaux.

Les dernières technologies ouvertes, basées sur le web : Web NFC et Web XR permettent d’utiliser le navigateur d’un smartphone pour accéder aux données d’une carte équipée d’une puce NFC et les lire, débloquant ainsi une exposition virtuelle. Le Web XR offre une expérience réactive pour être compatible sur une gamme multiple d’appareils à la fois en AR et en RV avec la même version. De plus, la toile permet la personnalisation du contenu tout autant par les auteur·es que les partenaires de la commande communicationnelle, artistique et financière. Artistes, communiquants, musées, conservateurs et curators, festivals, collectivités territoriales, mécènes, collectionneurs, plateformes de jeux… imaginent déjà ce [ – 8 – ] eSPACE. Finalement cristallisé, résumé à travers un seul objet tangible, central — la carte — celui-ci permet simultanément de déverrouiller les contenus par le biais du smartphone de l’utilisateur, de rendre ces contenus interopérables et de les étendre également à d’autres appareils pour une exploration plus immersive. L’UA ( ? What is it ? Artificial USER ?) identifie une unité physique disponible de matériel de RX qui offre alors la possibilité de présenter des images à l’utilisateur, appelée ici dispositif de RX. Sur les clients de bureau, il s’agit généralement d’un périphérique de type casque ; sur les clients mobiles, il peut représenter l’appareil mobile lui-même en conjonction avec un harnais de visualisation (par exemple, Google Cardboard ou Oculus Quest). Il peut également suggérer des appareils sans capacité de stéréoprésentation mais avec un suivi plus avancé, comme les appareils compatibles ARCore / ARKit (-! iPhone – iPad / Android !-)

Cette carte, éventuellement numérotée, ne nécessite ainsi pas de connexion. Conçue pour être en contact via la puce NFC avec d’autres applications avant l’exploration, elle peut même permettre d’envoyer un selfie anonyme à l’entité qui a imaginé et mis en scène le contenu. De fait chaque nouvelle visite est inscrite dans la puce NFC de la carte, qui nous offre même la possibilité de comptabiliser le nombre de visites que celle-ci a déverrouillées ; l’utilisateur, l’artiste ou le collectionneur contribuant ainsi à sa renommée en augmentant son i+M/PACT (-! son pacte informationnel !-), sa viralité et sa visibilité sur / avec le public, comme son potentiel monnayable lors d’une éventuelle nouvelle session. Puisque les mises à jour peuvent être effectuées à tout moment et ne nécessitent aucune action ou installation de la part de l’utilisateur, la plate-forme online évolutive résiste au renouvellement du matériel.

Afin de ®-GÉNÉRER une relation physique avec le contenu virtuel, de nouveaux objets porteurs de connexions sont nécessaires pour matérialiser, expérimenter, monétiser ces eSPACES numériques : le téléphone portable, par exemple, n’est pas juste à cet effet un objet utilitaire. Il offre par son toucher une métaphore du contact physique, exacerbé par nos doigts qui glissent continuellement sur l’écran glacé. Il est ainsi nécessaire de ®-CRÉER du plaisir, un extra/ordinaire du sensible. La carte, également, permet ainsi de rafraîchir l’esprit de la collecte d’objets, du toucher et du partage. Chaque dispositif et a fortiori numérique, ouvrant sur d’autres dimensions de l’eSPACE, nous oblige à imaginer, concevoir, fantasmer des protocoles et des artefacts. À cet effet le plan octogonal du baptistère San Giovanni à Florence, nous ®-APPELLE non seulement les sept jours de la semaine et de la création du monde, augmenté du jour de la Résurrection et de la vie éternelle mais ®-PRÉSENTE également le passage d’un degré de réalité à un autre…

Contributions
Pour contribuer, connectez-vous ou inscrivez-vous