Annonceur

Professeure émérite en Sciences de l’Information, Communication de l’Université Paris 8. Titulaire de la Chaire UNESCO ITEN (Innovation, Transmission, Edition Numériques)

L’annonceur désigne l’entité qui émet un message non éditorial via un ou plusieurs médias. Le message de l’annonceur doit généralement respecter des standards ou un gabarit fixé par l’éditeur pour les annonces. L’annonce peut être gratuite, mais les annonces à caractère publicitaire se traduisent généralement par un investissement important pour l’annonceur qui cherche à promouvoir ses marques, produits ou services.

L’annonceur peut être une personne physique; dans cette hypothèse l’annonce peut prendre la forme d’une petite annonce, d’un message promotionnel destiné à valoriser l’activité de la personne, comme pour une marque (personal branding), ou encore d’un message commercial. Les petites annonces des journaux ou les affichettes dans les commerces de proximité, destinées à des annonces généralement non commerciales ont pris une ampleur très importante sur certaines plates-formes Internet dédiées à la mise en relation des particuliers. L’annonceur peut aussi être une personne morale ; dans cette hypothèse, le message aura un caractère d’intérêt général, promotionnel ou directement commercial. Les annonces des personnes morales sont généralement monétisées ou négociées sous forme de partenariats commerciaux avec les diffuseurs de l’annonce.

L’annonceur a plusieurs options pour diffuser son message. Pour les petites annonces, il peut s’adresser directement à l’éditeur ou avec les plates-formes d’annonces sur Internet publier directement son annonce sur le site. Pour les annonces publicitaires, il convient généralement de s’adresser à la régie publicitaire ou de faire appel à une entreprise spécialisée dans la publicité et l’achat d’espace publicitaire. Ainsi l’annonceur peut mandater une agence publicitaire ou une agence média pour définir une stratégie de publicité pour diffuser le message publicitaire efficacement sur différents médias et acheter les espaces publicitaires adaptés à cette diffusion.

Dans la logique publicitaire et commerciale, Internet permet de nombreuses méthodes d’autopromotion à l’annonceur, qui peut créer un site web, un blog ou des pages sur des réseaux sociaux. L’annonceur, pour augmenter la fréquentation et la performance de son site web, peut mettre en place un programme d’affiliation dans lequel il rémunère les sites qui affichent les bannières publicitaires renvoyant à son site et lui générant ainsi du trafic. Ces programmes d’affiliation sont généralement administrés par des plates-formes d’affiliations qui mesurent et attestent du trafic généré grâce aux différents sites affiliés.

Les méthodes de publicité sur Internet proposées par exemple par les régies publicitaires de Google® ou Facebook® limitent les intermédiaires entre l’annonceur et le vendeur d’espace publicitaire.

La grande diversité des médias et supports de communication impose une adaptation des annonces publicitaires aux formats de diffusion. Les annonceurs souhaitant mettre en place une campagne public itaire crossmédia s’adressent généralement à des agences de communications susceptibles de diffuser efficacement le message sur chaque média souhaité. Les annonces d’une même campagne, diffusées sur plusieurs supports, peuvent être agencées pour renforcer l’impact global du message en profitant des modalités de présentation du message (graphique, audio, audiovisuel, courte durée, persistant, avec lien hypertexte).

Contributions
Pour contribuer, connectez-vous ou inscrivez-vous