Avec l’émergence des NTIC, accessibles globalement partout via notre smartphone, nous sommes constamment confrontés aux informations arrivant sous forme d’inondation. Face à ce flot, nous avons choisi de créer une application nourrie par ce phénomène. Sous forme de jeu, “Buzz et médias” a pour but de sensibiliser aux principes du buzz à la fois de façon ludique et informative.
Elle regroupe trois modes de jeu et un système de ressources, communautaire. Seul, en groupe, ou avec le reste du monde, découvrez les buzz en vous amusant et donnez votre avis sur ceux-ci. Au travers d’une grande variété de catégories, le joueur doit deviner ou faire deviner les buzz allant du dernier gag à la mode au potentiel prochain mouvement social.
Les principaux utilisateurs visés par l’application sont des personnes possédant un smartphone et en âge de suivre l’actualité. Elle se veut tout public, il n’est pas nécessaire de connaître tous les sujets pour réussir. Se jouant seul ou à plusieurs, elle peut être utilisée par différents profils d’individu.
Elle permet d’accroître la culture des joueurs en leur apportant un éventail de notions gravitant autour des domaines du buzz et des médias. Ainsi, ils peuvent découvrir les aspects techniques du buzz : son fonctionnement, sa propagation et ses impacts et les rôles des médias dans sa divulgation.
Ils peuvent également développer leur sens critique. En effet, nous mettons en exergue la véracité des propos provenant des buzz. Les joueurs peuvent donc débattre sur leurs rôles, les raisons de leur soudaine propagation, parfois inexpliquée, tout en jugeant leur pertinence. Ils sont invités à échanger bien au-delà du jeu, notamment grâce à la fonction de partage sur les fiches descriptives des buzz.
Que trouve-t-on sur ces fiches ? Une fiche comporte plusieurs éléments. Tout d’abord, elle propose un point retraçant l’origine du buzz et les problématiques qui s’en dégagent. Pour approfondir la réflexion, nous proposons également des articles qui traitent le sujet. Les utilisateurs sont invités à partager leurs avis s’ils proposent une argumentation pertinente, pour éviter les utilisateurs “trolls”. Afin d’éviter les éventuels débordements, des modérateurs peuvent réagir en fermant les topics. Dans l’éventualité où les données sont disponibles, la data-visualisation du parcours du buzz peut être proposée.
Lors du premier lancement du jeu, le joueur est invité à créer un profil en donnant un pseudo et à sélectionner ses centres d’intérêt. Ces choix influent sur le mode de jeu solo. En effet, il se base sur ses décisions, le contenu débloqué pendant les parties, et le taux de succès selon les thèmes de buzz proposés pour proposer les buzz du jeu. Il n’y a donc pas un unique schéma de jeu.
Le mode solo
Le but ? Deviner un buzz avec trois mots-clés au maximum, proposés successivement. Plusieurs catégories sont disponibles, mais elles se débloquent progressivement. Le joueur peut proposer une réponse sans limite de temps, dès le premier mot apparu à l’écran. Un mot-clé représente un indice, et un buzz représente un niveau. Si le joueur bloque au bout de trois indices, il peut tout de même en débloquer d’autres dans l’onglet boutique, en les achetant avec ses “buzz”, pièces gagnées en jouant. Le joueur a la possibilité de passer un niveau dans une catégorie une fois par jour.
Une fois le buzz trouvé, des informations concises sont proposées sur la fiche détaillée, contenant les mots-clés des principales notions abordées, ainsi qu’un contenu complémentaire disponible dans l’onglet “Ressources”.
Le joueur peut mettre en favoris son buzz pour le retrouver plus facilement dans ses ressources et donc se constituer un corpus personnalisé. Il peut également se rendre directement sur le contenu complémentaire sans perdre de progression dans le jeu.
Ce jeu récompense l’expérience en attribuant des points en fonction de la rapidité et de la justesse des réponses. Ces mêmes points pourront être utilisés afin de débloquer un nouvel indice ou une catégorie d’un niveau supérieur, que l’utilisateur n’a pas encore atteint, mais souhaite découvrir.
Il peut ensuite passer au niveau suivant toujours dans le même mode (aléatoire ou catégories). S’il le souhaite, il peut changer le type de partie à tout instant.
Le mode multijoueur
Une partie en multijoueur se joue de 2 à 8 personnes maximum, en mode “équipe” ou en “chacun pour soi”.
Dans ce mode de jeu, les buzz ne sont plus devinés via des indices à l’écran, mais entre les joueurs. Une personne est désignée pour faire deviner les buzz à tout le monde dans un temps limité. Le joueur prend le téléphone vers lui, un buzz s’affiche à l’écran (ex : BMW et l’impact de CO2 des véhicules). Il doit faire deviner ce buzz avec des mots-clés uniquement. Aucune phrase n’est autorisée. S’il souhaite le passer, il peut switcher au mot suivant grâce à un mouvement de doigt, ou en sélectionnant “passer” à l’écran.
Une fois le temps écoulé, le joueur se stoppe et laisse sa place au prochain joueur désigné. Cet enchaînement se fait jusqu’à ce que tous les joueurs aient participé. Une montre connectée est disponible ? Les utilisateurs peuvent en tirer pleinement parti en y affichant les buzz pour avoir les mains libres. Une fois la partie terminée, plusieurs éléments sont proposés : un récapitulatif des buzz devinés et non devinés pour chaque joueur, un classement et des éléments complémentaires vers les buzz.
Le mode en ligne
Basé sur la rapidité, ce mode met en compétition le temps d’une partie, deux joueurs du monde entier. Dans un temps limité, une question accompagnée de quatre propositions sont affichées simultanément sur les écrans des joueurs. Ils ont trente secondes pour sélectionner la bonne réponse le plus rapidement possible. Dès qu’un joueur trouve la bonne solution, le chronomètre s’arrête et la question suivante s’affiche. Au total, cinq questions sont posées en une partie. À la fin du jeu, un total des points apparaît à l’écran avec la possibilité d’en apprendre plus sur les buzz abordés.
L’onglet ressources :
Dans un premier temps, il regroupent tous les buzz et leurs contenus complémentaires présents sur les fiches ressources. Dans un second temps, il est proposé au joueur toute l’actualité autour des derniers buzz, mais aussi des articles scientifiques expliquant les notions en lien avec les notions de buzz et médias. Tout ça lui apporte des clés de compréhension sur la sphère numérique et le monde. Il est possible de mettre en place des notifications push pour avertir le joueur sur les dernières actualités autour des buzz mis en favoris.