Il existe plusieurs catégories de codes bidimensionnels, certains sont des technologies sous licences libres comme le Qr code ou le Datamatrix et d’autres sont propriétaires comme notamment le Flashcode®.
Ces codes-barres sont des interfaces informatiques permettant un accès simplifié et unique à un type spécifique de données ou d’actions comme le renvoi sur un site web, un texte, une carte de visite, un CV, une invitation, etc. Cette superposition d’interfaces vise à limiter les saisies clavier et à répondre originalement aux possibilités et aux contraintes de la miniaturisation et de la mobilité. Ce système permet l’économie de temps de recherche pour l’usager et accentue le lien entre univers physique et virtuel. L’intégration de ces codes-barres à des environnements ou à des éléments physiques peut permettre un réel enrichissement en information.
Les codes-barres bidimensionnels sont facilement reproductibles et leur diffusion peut se faire sur de nombreux supports: panneaux d’affichage, livres, magazines, t-shirts, etc. Les modalités de lecture de ces codes-barres imposent pour l’instant des dimensions d’impression minimales, une bordure blanche autour du code-barres et des supports de reproduction suffisamment lisses. Par ailleurs, lorsque le code-barres renvoie à un site Internet, l’adaptation ou la compatibilité de ce site Internet à l’ergonomie des interfaces de smartphone est indispensable pour proposer une navigation de qualité à l’usager.
Les stratégies de marketing multicanaux et crossmédia, s’appuyant sur une campagne de terrain et une campagne Internet, peuvent faire le lien entre réel et virtuel par le biais du code-barre. Cette méthode permet de créer un effet de résonance entre différents supports de communication et d’inscrire la cible dans un processus dynamique d’interaction avec la marque valorisée et les produits ou services proposés.
L’utilisation des codes-barres dans les campagnes de communications présente aussi un avantage en termes d’évaluation d’impact. Ces campagnes utilisant des codes bidimensionnels s’appuient sur des outils d’analyse qui permettent de suivre en détail le nombre de fois où le code-barres a été scanné, ainsi que les dates et lieux de scannage.
Cette traçabilité des codes-barres peut aussi être utilisée pour garantir l’origine d’un produit ou pour permettre au consommateur final de remonter la chaîne de production, notamment pour les produits de type commerce équitable.
La valorisation du patrimoine culturel peut aussi s’appuyer sur l’installation de ces codes-barres comme médiateurs entre l’élément physique perceptible et les informations numériques détaillées le concernant.