Le crossmédia, du point de vue des possibilités économiques, représente un multiplicateur d’impact: il permet de profiter d’une manière cohérente et unifiée des possibilités ouvertes par les nouvelles technologies de l’information-communication. Dans cette logique, des sociétés holdings et groupes de médias structurent leurs activités autour des complémentarités de diffusion et d’impact des différents médias qu’ils détiennent. Cette restructuration s’accompagne d’un déplacement de la manne publicitaire des médias traditionnels vers les nouveaux médias.
Les systèmes d’information-communication présentent des complémentarités réelles en termes de fonctionnalités et d’usages. Les possibilités ouvertes par le haut débit et la géolocalisation dans la mobilité permettent d’améliorer la pertinence des propositions de consommation de services en les insérant dans le quotidien et en les adaptant aux actions du consommateur. Ces technologies (et les usages des consommateurs) permettent une synchronisation inédite entre le moment où la demande apparaît et le moment où il est possible d’y répondre. Dans cette économie du crossmédia, la question de l’utilisation des données personnelles est centrale, et l’élaboration d’un corpus de normes internationales claires à ce sujet semble indispensable. Une plus grande transparence vis-à-vis du consommateur dans la collecte et le traitement de ces informations serait souhaitable. La virtualisation et le profilage du consommateur sont avérés dans l’économie du crossmédia, mais ce consommateur est aussi recontextualisé.
Du point de vue éditorial, le crossmédia permet d’ajuster les pratiques de l’Internet 2.0 à des politiques éditoriales englobantes, facilitant la mise en place des stratégies de promotion et de vente.
Du point de vue des constructeurs et des développeurs de systèmes d’exploitation les mutations liées au crossmédia posent la question du niveau d’interopérabilité. Ces interopérabilités nécessaires à la fluidité de la navigation pour l’usager ont un impact sur les choix de partenariats réalisés entre les acteurs du secteur et sur les écosystèmes crossmédia proposés aux usagers.
Le crossmédia permet à des acteurs traditionnels de l’économie classique de s’investir dans ces nouvelles modalités commerciales, c’est le cas notamment des petits commerces locaux. Ceux-ci bénéficient des grandes plates-formes et de la publicité ciblée pour atteindre plus facilement leur clientèle et dynamiser leur activité. Cette évolution a été sensible d’une part avec les plates-formes de e-commerce (par exemple Amazon®), proposant aux commerçants locaux de présenter leurs catalogues, et d’autre part avec les plates-formes d’achats groupées (par exemple Groupon®) qui se structurent autour d’offres locales (généralement de services). Le crossmédia décuple les modalités de démarchage et leur impact.
L’évolution économique principale portée par le crossmédia est la continuité entre le consommateur virtuel et le consommateur en tant que personne physique.