L’immersion peut être totale ou partielle ; les technologies actuelles ne permettent qu’une immersion virtuelle partielle. Les technologies d’immersion actuelles les plus abouties s’intéressent principalement à la diffusion d’images 3D sur quatre faces en espace clos et à l’acquisition de mouvements par capteurs.
L’immersion peut être considérée comme partielle à partir du moment où l’usager peut se projeter dans l’univers virtuel. Cette immersion partielle correspond classiquement à celle des jeux proposant à l’utilisateur d’incarner un avatar. Deux choses peuvent être visibles à l’écran: soit l’avatar lui-même (vue à la troisième personne), soit son point de vue direct (vision subjective) de manière à accentuer l’immersion. Cette forme d’immersion est principalement celle des FPS (First Person Shooter), jeux de tir en 3D, qui créent une immersion par la vitesse du jeu, la réactivité, la représentation de l’avatar des autres joueurs et la présence de l’arme utilisée ou d’un viseur.
Les jeux MMO (Massively Multiplayer Online) et MMORPG (Massively Multiplayer Online Role-Playing Game) utilisent aussi ces méthodes d’immersion
, mais la spécificité tient à l’immersion psychosociale liée à la persistance de l’univers en ligne et aux possibilités d’interactions virtuelles, accompagnée pour les MMORPG d’un jeu de rôle plus ou moins élaboré selon les jeux et les chartes de comportement de chaque serveur. L’immersion partielle peut être aussi pratiquée dans d’autres champs que celui du jeu vidéo, c’est le cas notamment de la valorisation culturelle ou de la valorisation du territoire. Des dispositifs de réalité augmentée et de représentations holographiques peuvent être projetés en lieu et place de monuments détériorés et de reliques anciennes, ce qui permet une immersion historique.
Des méthodes d’immersion totale avec interactivité sont en cours de développement et permettent déjà des expériences virtuelles nouvelles, mais les technologies ne permettent pas encore une fluidité suffisante. Par ailleurs des productions et scénarios spécifiques aux modes d’immersion devront être imaginés et varieront s’il s’agit d’une immersion par lunettes de réalité augmentée (par exemple Vuzix®) ou dans un milieu délimité (écran 3D dans une salle d’arcade ou un cube).
Les techniques crossmédia concernent prioritairement l’intégration de possibilités virtuelles au service d’un univers réel globalement inchangé. La portabilité, et principalement les smartphones, permettent cette inclusion des possibilités et des usages du virtuel dans la réalité quotidienne. Les objets communicants et la robotique, s’ils semblent suivre une dynamique inverse de celle des techniques immersives, peuvent être des éléments particulièrement adaptés à l’introduction d’interactivité dans un univers principalement virtuel du fait de leur réalité physique et de leur connectivité en réseau.