Des neurotransmetteurs aux interfaces des multiples écrans qui font notre quotidien, les médiations sont consubstantielles de notre rapport au monde. La médiation primaire et primordiale est celle des neurotransmetteurs, qui sont les médiateurs chimiques qui permettent l’activité cérébrale par le transfert d’information entre neurones. Le système nerveux est le médiateur entre les organes des sens et le cerveau. Les cinq sens constituent cinq interfaces qui captent de manières différenciées les informations provenant de l’environnement. Pour l’être humain, les deux interfaces sensorielles hégémoniques pour la transmission et l’accès à l’information sont la vue et l’ouïe.
En s’adressant prioritairement à ces deux sens, des systèmes de codification culturels et technologiques se sont constitués comme des médiateurs arbitraires et artificiels de la transmission. La langue est centrale, aussi bien dans la production d’information que dans tous types de communications et d’échanges. Qu’il s’agisse de rapports interhumains, de rapport homme-machine ou de rapport machine-machine, la langue est un médiateur qui vise à rendre intelligible et opératoire l’information.
Des médiations successives peuvent être nécessaires pour comprendre et réagir de manière adaptée à l’information. Les contenus programmés en langage informatique nécessitent plusieurs médiations successives pour être accessibles à l’usager dans les conditions qui lui font sens. De la même manière, une création artistique peut ne pas être pleinement accessible sans des médiations successives cherchant à décrypter la création en fonction de son contexte (histoire de l’art, inscription dans un mouvement, place dans l’œuvre de l’artiste, etc.), et révélant la volonté explicitée de l’artiste.
Avec les nouvelles technologies de l’information communication, de nouvelles formes de médiations sont à l’œuvre. L’image, longtemps reléguée à l’édification et à la mystification, cherche sa place dans les médiations scientifiques, culturelles et pédagogiques par l’exploitation de ses nouvelles potentialités: l’interactivité, la 3D, l’animation, ses qualités d’immersion et ses facultés à simuler le réel. L’image, le texte et le son trouvent de nouveaux agencements dans des scénarios complexes multisupports. Cette nouvelle forme de médiation, crossmédia, entre différents supports, réalisée grâce à la généralisation du numérique et du haut débit permet une construction sémantique de signifiants hétérogènes articulés. La médiation crossmédia est une inter-médiatisation dans la mesure où elle fait interagir des médias différents pour en exploiter les spécificités dans une communication générale amplifiée.