Médiatisation

Professeure émérite en Sciences de l’Information, Communication de l’Université Paris 8. Titulaire de la Chaire UNESCO ITEN (Innovation, Transmission, Edition Numériques)

La médiatisation est une médiation dont l’intermédiaire est nécessairement un média. La médiatisation correspond à une forme contemporaine de médiation qui a émergé et s’est spécialisée avec l’apparition de chacun des médias: radio, télévision, internet, etc.

Cette médiatisation permet grâce à la technique de s’adresser, à distance, prioritairement à un ou plusieurs sens. Ainsi, la radio, les audioguides et toutes diffusions sonores sollicitent l’ouïe du récepteur et par conséquent s’inscrivent sur les traces des pratiques directes à l’origine des mécanismes mentaux préinscrits correspondant au mode de transmission oral. En ce qui concerne l’image (fixe, animée, 2D, 3D, interactive, éclatée sur plusieurs supports), les techniques de médiatisation évoluent et se sophistiquent. Elles activent des mécanismes mentaux variés, liés à la vue et à l’extrême variété de ses usages (contemplatif, signalétique, informatif, démonstratif, etc.).

La médiatisation, historiquement associée aux mass médias et à la diffusion unidirectionnelle d’information, a profondément muté avec Internet et les nouveaux supports mobiles qui proposent une personnalisation dans la médiatisation.

L’anthropomorphisation de la technologie et l’usage des robots dans la domotique sont une manière de médiatiser avec une technique mimétique. La médiation entre objets communicants répond à des exigences de compatibilité, d’introduction dans un même maillage et de paramétrage. Cette médiation entre objets communicants peut mettre en œuvre des degrés divers d’intelligence artificielle pour les faire interagir.

Les créateurs innovants, comme les usagers, sont en recherche de médiatisation kinesthésique et de réhumanisation de la technologie. Parallèlement, d’autres types de mécanismes mis en œuvre veulent rendre transparente la technique pour rapprocher le virtuel du réel et du sensible.

La médiatisation crossmédia vise à articuler et optimiser la communication, en exploitant le potentiel de stimulation cognitive par chacun des médias sur les individus récepteurs. Cette communication, construite comme une mise en cohérence de médias complémentaires, permet de créer un effet d’attention, de résonance, d’imprégnation et de mémorisation inédit, en activant différents mécanismes mentaux.

La conception d’un projet crossmédia se structure dans un jeu entre les interfaces des différents terminaux.

La médiatisation crossmédia est une plurimédiatisation, son émergence et son impact effectif déplacent les analyses traditionnelles et inaugurent une nouvelle sémiotique des médias.

Contributions
Pour contribuer, connectez-vous ou inscrivez-vous

今日数字美术馆
Exemple d'expérimentation
23 avril 2013

数字美术馆简介

「数字美术馆」英文名称Digital Art Museum,简称 DAM。
「数字美术馆」始创于2009年,是全球首家公益性质的高科技艺术展示空间,它整合了现代科技在当代艺术实践及展示交流中的核心优势,是21世紀全球性概念的美术馆 —「可移动的,永不落幕的美术馆」。

数字美术馆」包括实体馆和虚拟馆两大部分。
「实体馆」是以大型环场银幕、大型三度立体投影、头盔显示器、360度触控设备、数据手套以及各种多感知系统为核心的「虚拟现实」、「增强现实」以及「混合现实」环境。实体馆以多感知性、深度沉浸和强烈的临场体验为特征,旨在建立美术馆朝向数位化发展的新型美学叙事和成熟的方法论体系,重组艺术存在方式,营造虚拟空间的技术特性。

虚拟馆」包括行动版本的「永不落幕的美术馆」——单机运行的大型数字化可执行文献以及数字美术馆官方网站(www.vrdam.com)——大型三维仿真/全景再现网络交互平台。

虚拟馆包含单机版和网络版两种形式,可永久保存动态展览史,它具有自主浏览、实时交互、临场体验等智能化属性,观众可通过互联网,足不出户感受到比现场空间更具优越感的互动式操作。