Mobilier urbain interactif

Professeure émérite en Sciences de l’Information, Communication de l’Université Paris 8. Titulaire de la Chaire UNESCO ITEN (Innovation, Transmission, Edition Numériques)

La notion de mobilier urbain interactif désigne les installations et objets intégrés à l’espace public pour communiquer et échanger avec les hommes et/ou des objets communicants embarqués.

Le mobilier urbain interactif est un type spécifique d’objet communicant et ses fonctions se distinguent de celles de la domotique, centrées sur l’espace privé et non l’espace public. Le mobilier urbain peut être utilisé pour fournir ou améliorer la qualité d’un service ou dans une perspective commerciale ou publicitaire.

Initialement centrée sur les installations de distributeurs de produits et de bornes informatisées, la composition du parc de mobilier urbain interactif évolue et de nouvelles méthodes d’intégration dans l’espace public sont explorées. Ces évolutions dans le mobilier urbain sont dues à des évolutions technologiques concernant par exemple la connectique, les réseaux de capteurs, la reconnaissance de mouvement, la reconnaissance faciale, la géolocalisation, l’image holographique ou encore la précision des écrans tactiles.

Associé à des services, le mobilier urbain interactif peut permettre des expériences de réalité augmentée, sécuriser des accès, informer utilement sur l’occupation de l’espace public, créer des liaisons avec les objets communicants mobiles de l’usager, etc.

Associé à de la publicité, le mobilier urbain interactif peut permettre d’adapter la publicité en temps réel, de comptabiliser le nombre de personnes ayant perçu la publicité, de déclencher des actions pour capter l’attention, etc. La publicité dans l’espace public s’adresse simultanément à un nombre de personnes trop important pour personnaliser l’information, même si cela serait possible avec une puissance de calcul importante, en se connectant aux objets communicants des usagers ou en procédant à de la reconnaissance faciale. Cependant, les publicités sur mobiliers urbains qui s’adaptaient déjà aux lieux de passage où elles étaient installées peuvent avec la dimension interactive s’adapter précisément aux heures de diffusion de la publicité.

Associé à de la vente, le mobilier urbain interactif permet de vendre sans l’intermédiaire d’un individu et de manière adaptée au contexte.

L’usage de ce mobilier peut s’avérer très utile dans certains cas et notamment pour optimiser l’espace public et donner des indications.

Le mobilier urbain interactif est un média intéressant dans les stratégies crossmédia, car il permet d’utiliser l’espace public pour amorcer une expérience multisupport. Dans une expérience crossmédia, le mobilier urbain est le seul support qui n’appartienne pas à l’usager. Cette spécificité n’empêche pas nécessairement le paramétrage de l’interaction, qui peut être réalisé depuis un objet communicant embarqué qui réagira au contact d’un certain type de mobilier urbain.

Contributions
Pour contribuer, connectez-vous ou inscrivez-vous