Les améliorations apportées aux terminaux mobiles d’information et de communication concernent quatre caractéristiques principales: la miniaturisation, l’autonomie, l’accès aux réseaux et les fonctionnalités. La tactilité apparaît aussi comme une technologie complémentaire et adaptée à la mobilité dans la mesure où elle supprime la dépendance au clavier et invite à une ergonomie adaptée à des usages simplifiés et intuitifs.
Les principaux supports de télécommunication mobiles sont les téléphones mobiles, les ordinateurs portables, les Personal Digital Assitant (PDA) et les tablettes tactiles. Les dernières générations de téléphones mobiles, aussi appelés smartphones, ne se limitent plus à la communication vocale traditionnelle ou aux SMS. Les smartphones disposent de composants matériels puissants, et leurs systèmes d’exploitation couplés au haut débit (3G+, WiFi, etc.) permettent l’accès à des versions simplifiées (par exemple des applications) des fonctionnalités classiques des ordinateurs, à la manière des PDA, mais avec une dimension communicationnelle plus affirmée. À la différence des téléphones portables, les ordinateurs portables sont plus axés sur le travail et fonctionnent avec les mêmes standards que les ordinateurs fixes. Les ordinateurs portables utilisent des réseaux, principalement le WiFi et de manière résiduelle les clés 3G. Les tablettes tactiles, de leur côté, sont hybrides, entre ordinateurs portables et smartphones. Leurs usages optimaux ne sont pas encore stabilisés. Ces derniers terminaux ont des interfaces proches de celles des liseuses électroniques, mais avec des fonctionnalités multimédias et une orientation communication plus affirmée.
La mobilité crée une continuité dans les modalités de communication à distance, et affecte ainsi en profondeur les rapports sociaux et professionnels. L’individu est susceptible de recevoir de l’information à tout moment et d’y réagir quasi instantanément. La mobilité a tendance à tendre vers une individualisation extrême des terminaux, leur attribuant un rôle d’extension communicationnelle personnelle embarquée. Ces terminaux mobiles rompent de manière très nette avec leurs ancêtres à usages éphémères et dépersonnalisés que sont les cabines téléphoniques et les ordinateurs de cybercafé. Mais de nouvelles convergences devraient apparaître avec la sophistication des services de cloud computing.
La mobilité permet à l’individu de profiter des technologies de l’information communication dans son environnement immédiat, et d’enrichir sa relation au réel. La mobilité, lorsqu’elle est couplée avec la géolocalisation, permet une contextualisation numérique de l’usager, qui peut recevoir des informations par la voie de push. Cette géolocalisation individualisée par mobile présente des risques très importants de collecte, de traitement et d’utilisation non souhaitée de données personnelles très précises. Cette contextualisation numérique est aussi possible de manière plus ponctuelle et contrôlée grâce aux codes-barres bidimensionnels qui peuvent être photographiés par l’usager puis décryptés par les téléphones pour en rendre le contenu facilement accessible.