Personal branding | Marque personnelle (profil d’affichage)

Professeure émérite en Sciences de l’Information, Communication de l’Université Paris 8. Titulaire de la Chaire UNESCO ITEN (Innovation, Transmission, Edition Numériques)

Le personal branding correspond à l’action de valoriser une identité comme une marque. Il s’est généralisé avec la facilitation de la publication sur Internet et l’usage des réseaux sociaux et peut être réalisé directement ou délégué à un tiers, notamment une agence de communication, un agent artistique ou un parti politique.

Le personal branding est particulièrement exacerbé dans les domaines dans lesquels l’individu est le support d’une cristallisation idéalisée: politique, art, journalisme, etc. On remarque à titre d’illustration qu’en saisissant « Facebook » dans la barre de recherche de Google®, la première page des résultats affiche des personnalités politiques ou artistiques, au même titre que des marques. Ces personnalités ont généralement une équipe de communication, qui s’occupe de répondre et dialoguer avec les fans et contacts sur les réseaux sociaux, d’informer sur les activités de la personne via des fils RSS ou tweets et d’alimenter le blog de la personnalité, en tenant par exemple à jour un agenda de rencontres et d’événements.

Le cas extrême de personal branding est l’hypothèse dans laquelle le directeur d’une entreprise ou une personnalité reconnue dans un secteur dépose son nom patronymique comme marque pour désigner un produit ou un service. Cette situation de personal branding se retrouve généralement dans les secteurs des cosmétiques, du luxe, des vêtements et de l’alimentation. Cette confusion peut être problématique lorsque l’assimilation n’a pas été souhaitée initialement, mal contractualisée, ou que la personne qui a prêté son nom à la marque quitte ou cède l’entreprise exploitante.

Le personal branding peut être conçu plus généralement comme la recherche de la valorisation d’une réputation. Les pratiques de l’Internet collaboratif et l’importance des réseaux sociaux incitent les usagers à optimiser leur e-réputation. La création de blogs thématiques personnels est aussi un moyen fréquent de faire du personal branding s’appuyant sur une communauté d’internautes intéressés par certains types de contenus. Ce personal branding est d’ailleurs utilisé pour contourner les interdictions de démarchage faites dans certains systèmes juridiques aux praticiens de professions règlementées. C’est le cas de certains blogs créés par des avocats ou médecins.

Cette valorisation de l’identité sur le numérique prend toute sa dimension sur les réseaux sociaux axés sur l’identité professionnelle, par exemple LinkedIn®. Les usagers de ces réseaux sociaux professionnels présentent leur expérience professionnelle, mettent en avant leurs contacts. Il est aussi possible de recommander une personne ou de se faire recommander, de proposer ou de répondre à une offre d’emploi, etc.

L’accès généralisé aux réseaux sociaux depuis les téléphones portables renforce la régularité de la publication d’informations et la réactivité dans la pratique du personal branding.

Contributions
Pour contribuer, connectez-vous ou inscrivez-vous

PersonApp – Application de développement de Marques personnelles
Exemple d'expérimentation
27 janvier 2016

PersonApp est une application à mi-chemin entre le serious game et le learning game permettant d’immerger les utilisateur dans un univers représenté à la fois en 2D et en 3D, en fonction des différentes phase du jeu.

Immergé dans son propre rôle, l’utilisateur devra interagir sous la forme d’avatar personnalisé avec d’autre utilisateurs s’il le souhaite, ou directement avec l’environnement de l’application pour mener à bien des missions qui seront des simulations de situations réelles : entretient, discours, communication. L’application a été adaptée pour permettre aux utilisateurs d’acquérir des compétences et connaissances par l’expérience de jeu.

    Pourquoi Facebook et Instagram font-ils de nous des losers ?
    Références
    27 janvier 2016
    Auteur : Julia Tissier
    Commentaire :

    Article traitant de quelques problèmes entraînant le Personal branding.

      “L’homme est un produit comme les autres.”
      Apport théorique
      27 janvier 2016

      Partagez vos textes, vos liens vers des articles scientifiques