Point à multipoints

Professeure émérite en Sciences de l’Information, Communication de l’Université Paris 8. Titulaire de la Chaire UNESCO ITEN (Innovation, Transmission, Edition Numériques)

La notion de point à multipoints caractérise un système de diffusion d’information et de communication à distance, qui permet à un individu émetteur-récepteur de produire et recevoir de l’information et de communiquer avec d’autres émetteurs-récepteurs de manière globalement asynchrone.

Le point à multipoint est une des trois catégories d’interactions mises en œuvre dans les systèmes de diffusion d’information et de communication à distance, les deux autres étant le point à masse et le point à point.

Ce dispositif permet potentiellement un accès et une diffusion à une multitude d’entités connectées. Historiquement, Internet incarne ce dispositif d’information-communication à l’échelle mondiale. Ce dispositif élargit considérablement les interactions et permet l’accès à une pluralité de sources d’informations. Avec le web 2.0, la dimension contributive, déjà présente dans les premiers forums, intervient dans la production éditoriale. Les commentaires deviennent partie intégrante de l’information service. Dans cette nouvelle configuration, les moteurs de recherche surdéterminent l’accès à l’information en affichant de manière hiérarchisée les contenus disponibles principalement en fonction de l’audience et d’objectifs publicitaires. Les réseaux sociaux jouent un rôle déterminant dans l’amplification et la résonance des activités individuelles en direction d’un nombre toujours plus important de points, avec en particulier l’usage de Facebook®, Twitter®, LinkedIn®. Le point à multipoints est structurellement un dispositif d’information-communication.

Le crossmédia permet aux médias traditionnels, généralement points à masse, de profiter des mécanismes interactifs du point à multipoints pour proposer un contenu plus dynamique et fidéliser leur public. Le point à multipoints a modifié les usages d’information et de communication en favorisant une communication individualisée à grande échelle. Cette individualisation de la communication à grande échelle est parfois instrumentalisée par les diffuseurs de publicité qui utilisent les données personnelles pour adapter leur discours. Mais le point à multipoints est un moyen sans précédent, à la disposition de l’individu, pour exprimer un point de vue de manière publique ou à une communauté délimitée.

Contributions
Pour contribuer, connectez-vous ou inscrivez-vous