Portail web

Professeure émérite en Sciences de l’Information, Communication de l’Université Paris 8. Titulaire de la Chaire UNESCO ITEN (Innovation, Transmission, Edition Numériques)

Un portail web est un site internet ou intranet qui propose une grande diversité de services et qui sert généralement d’intermédiaire entre l’usager et des sites éditoriaux ou commerciaux. La qualité et l’ergonomie de la page d’accueil sont centrales pour les portails web.

Les portails sont pensés dans leur rapport à l’écosystème informationnel. Ils visent à faciliter et à orienter l’expérience usager, d’une part en internalisant certains services et données et d’autre part en renvoyant en priorité à certains sites externes généralement partenaires. Les portails proposent dans de nombreux cas des services de recherche, de comparaison ou de classement. Les portails cherchent à fidéliser leurs usagers et à les maintenir le plus longtemps possible sur le portail. Ils incitent les internautes à s’identifier en créant un compte en contrepartie de services plus poussés et personnalisés. Les portails web sont généralement organisés autour d’un service principal pour lequel le portail est référent, il peut s’agir d’un service d’accès à internet, d’un service d’hébergement, d’un service de messagerie, d’un réseau social, d’un site de contenu éditorial ou encore d’un site de distribution. Avec le web 2.0, les portails ont amplifié le centrage sur l’usager.

Certains portails sont généralistes, mais la grande majorité est thématique. Dans cette dernière hypothèse, ils permettent d’aborder les informations disponibles sous l’angle d’un thème choisi, et ainsi d’affiner les recherches en amont. Lorsqu’ils sont thématiques, les portails cherchent à attirer des communautés liées à la thématique traitée en s’appuyant sur des partenariats avec d’autres sites web ou des affiliations.

La structuration des services informatiques dans un portail est souvent la solution choisie par les entreprises en interne. Ces systèmes de portails internes sont conçus comme des outils de travail collectif, de suivi, de documentation et de communication d’entreprise. Les portails intranet comme les portails internet orientent l’activité de l’usager.

Les portails sont aussi des points d’accès mis en place pour les supports mobiles. Les portails internet pour mobiles généralement proposés par des opérateurs ou des constructeurs sont des cadres de navigations pour l’usager.

Les offres de télévision connectée sont structurées sous forme de portails. Chaque portail dispose d’un design particulier, de partenariats propres à son éditeur et renvoie à des contenus sélectionnés par celui-ci. Les portails de télévision connectée fonctionnent de manière différente des portails web notamment en raison des périphériques d’acquisition de données, généralement plus simple sur télévision connectée. Les interfaces graphiques des portails doivent par conséquent être moins complexes sur la télévision connectée.

Contributions
Pour contribuer, connectez-vous ou inscrivez-vous