Push

Professeure émérite en Sciences de l’Information, Communication de l’Université Paris 8. Titulaire de la Chaire UNESCO ITEN (Innovation, Transmission, Edition Numériques)

Méthode d’envoi de l’information à l’utilisateur, hors sollicitation de sa part. La logique de push implique, généralement, un paramétrage en amont par l’utilisateur du type d’information qu’il souhaite recevoir.

Les logiques de push sont possibles sur différents supports, et les sollicitations pour être pertinentes doivent être adaptées au support. Ainsi un push sur ordinateur en raison de la puissance du matériel et de la taille importante de l’écran peut être un push plus persistant, moins agressif au niveau sonore et plus complet dans son contenu. Un push ciblant un usager de téléphone portable ou de tablette devra être plus concis, plus incitatif et pourra tenir compte de la localisation de l’usager pour procéder à la sollicitation.

Le paramétrage par l’usager et les méthodes de ciblage de l’utilisateur sont nécessaires à la pertinence et à la plus-value d’usage de cette stratégie d’information et de communication. Le couplage géolocalisation et push permet de lier l’utilisateur à son environnement direct et de stimuler sa capacité à y interagir.

Le système de push offre un intérêt aussi bien pour les paramétrages basiques (tels que l’alarme du réveil ou la réception d’un nouveau courriel), que pour les stratégies complexes de sollicitations géolocalisées et de publicités ciblées, ou encore pour les push de parcours ludique ou événementiel.

Le système de push est le média par excellence de la publicité ultra-personnalisée, permettant un accrochage efficace et incitant à un approfondissement de l’offre par l’usager.

Contributions
Pour contribuer, connectez-vous ou inscrivez-vous