Les écrans tactiles sont munis d’un dispositif technologique qui permet d’identifier le point de contact avec l’écran et de lui faire produire des effets. Cette tactilité a pour conséquence de modifier le rapport de l’usager à l’écran ainsi qu’au pointeur, et de transformer les modalités de navigation.
Les écrans tactiles sont particulièrement adaptés aux petits écrans, en raison du prix relativement élevé de cette technologie et de la nécessité d’être rapproché de l’écran pour l’utiliser. Les écrans tactiles sont utilisés pour les téléphones, les tablettes, les liseuses électroniques, les tables collaboratives et pour des bornes à fonctionnalités préconfigurées. La tactilité combinée à des dispositifs intuitifs facilite l’accès des enfants ou encore des personnes âgées aux technologies de l’information-communication. Les dispositifs tactiles imposent des contraintes ergonomiques tenant compte par exemple de la taille des doigts et limitant le besoin de saisies.
Plusieurs technologies permettent de produire un écran tactile, mais le degré de précision peut varier. Le multitouch, c’est-à-dire la possibilité pour l’écran d’identifier plusieurs points de contact simultanément et de leur faire produire des effets, ne peut pas être obtenu par tous les dispositifs d’écrans tactiles. Cette technologie est nécessaire à la fluidité de la navigation et à la diversité des interactions avec l’écran. Les méthodes de défilement (scrolling), de zoom et plus généralement de gestuelles tactiles sont des technologies centrales pour les constructeurs de supports. Des brevets les protégeant ont été obtenus notamment par Apple®, qui s’est doté d’un arsenal juridique dissuasif pour protéger ses technologies multitouch.
Le tactile peut être combiné avec la technologie de diffusion d’image 3D pour permettre une navigation tridimensionnelle. Les technologies tactiles permettent de se passer d’un intermédiaire (par exemple: souris, clavier, manette, télécommande), mais le toucher de l’écran reste nécessaire. D’autres dispositifs de capteurs de mouvements permettent de se passer du toucher, mais leur précision dans la reconnaissance de mouvement est encore limitée.
La tactilité est fondamentale pour le crossmédia, et certains supports tactiles comme le téléphone ou les tablettes peuvent être utilisés comme télécommande tactile pour interagir avec des écrans non tactiles comme ceux de la télévision ou de l’ordinateur. Dans cette même logique un écran clone tactile miniaturisé peut être utilisé pour faciliter la navigation sur un plus grand écran et permettre de basculer en mode saisie. Ces combinaisons pourraient se révéler particulièrement adaptées aux contraintes et aux usages de la télévision connectée.