La virtualité liée aux nouvelles technologies de l’information-communication crée des modalités de symbolisation spécifiques. L’interface détermine le rapport de l’individu à la virtualité. Plus l’interface permet l’immersion, plus l’adhésion à l’univers virtuel sera franche. Les technologies de 3D et de 3D temps réel, les dispositifs holographiques et de réalité augmentée sont des technologies performantes au service de la virtualité.
L’expérience du virtuel prend différentes formes, et se propage dans les activités professionnelles, pédagogiques, ludiques, sociales, et culturelles. De nombreuses professions utilisent le virtuel pour simuler des situations et s’entraîner. Du point de vue pédagogique, la télé-présence, les serious games, les exercices de simulation se généralisent et permettent dans une certaine mesure l’autoformation. Les jeux vidéo sont structurés autour de la virtualité et évoluent avec l’amélioration des systèmes d’immersion pour renforcer l’effet de réalité des univers.
Entre la reproduction des relations sociales et les logiques des jeux vidéo ont été créées des plates-formes de communauté virtuelle simulant de l’organisation sociale. Dans le domaine culturel et patrimonial, on retrouve cette notion de virtualité tant au niveau de l’usage scientifique et professionnel qu’au niveau du visiteur et de son mode de réception de l’information. Un scientifique peut par exemple simuler une hypothèse grâce aux technologies et à la virtualisation. Un archéologue travaillant sur un site disparu ou semi-disparu pourra faire appel à une représentation 3D des éléments manquants pour reconstituer virtuellement le site dans son intégralité et vérifier ses hypothèses de restitution. Par la suite cette maquette virtuelle pourra servir à la transmission des connaissances auprès du public. Le visiteur sera en capacité de se représenter le monument tel qu’il pouvait être avant sa disparition et de mieux l’appréhender.
Le crossmédia permet au virtuel de trouver sa place dans la ville grâce aux dispositifs de réalité augmentée, notamment dans les visites des monuments historiques et vestiges.