Widget

Professeure émérite en Sciences de l’Information, Communication de l’Université Paris 8. Titulaire de la Chaire UNESCO ITEN (Innovation, Transmission, Edition Numériques)

Le terme widget désigne une application simple, intégrée à une page web ou accessible directement depuis le bureau d’un ordinateur ou d’un autre support. Le widget est généralement composé d’un code source simple et exportable.

Les widgets pour page web doivent être intégrés aux interfaces graphiques des sites web pour fournir des éléments d’interactivité à l’internaute. Ils permettent une personnalisation simple des fonctionnalités proposées par les CMS (Content Management System) et les blogs. Les widgets pour bureaux doivent répondre aux standards graphiques du support: leur icône et leur application doivent être adaptés aux spécificités du support pour faciliter la navigation.

Certains widgets se limitent à la présentation de contenu, par exemple sous forme de fenêtre affichant une horloge, ou des informations météorologiques ou boursières. Des widgets plus sophistiqués ont été créés pour accompagner le marketing web, notamment pour fournir des services simples en lien avec les activités de l’entreprise réalisant la campagne de communication, ou pour proposer des alertes vers les offres et avantages proposés par cette entreprise. Les widgets web sont aussi largement utilisés pour lier des sites entre eux et créer des partenariats, pour présenter de la publicité, ou encore pour utiliser des fonctionnalités des réseaux sociaux sur des sites éditoriaux ou commerciaux.

Les widgets sont des vecteurs de simplification des usages et d’éditorialisation d’Internet. Ces applications simples peuvent être adaptées facilement à différents supports et ainsi être disponibles sur des supports à écran réduit. Certains widgets peuvent aussi être conçus pour être utilisables hors ligne, ce qui est adapté aux supports n’étant pas connectés à un Internet haut débit. Par ailleurs, les widgets de bureau nécessitent peu d’espace disponible sur le disque dur. Ces spécificités en font un outil attractif pour les téléphones mobiles, les liseuses électroniques et les tablettes.

Les widgets sont des outils utiles aux campagnes et productions crossmédia, dans la mesure où ils sont facilement adaptables aux différents supports. Les widgets peuvent être utilisés comme relais sur des supports mobiles. Ils peuvent ainsi permettre une continuité dans la navigation crossmédia.

Contributions
Pour contribuer, connectez-vous ou inscrivez-vous